Nos actualités

Nos partenaires

Le projet APIA est de participer à l’inclusion du public autiste adulte dans la société et de favoriser leur autonomie et leur bien-être via l’alimentation en soutenant ceux qui les accompagnent.

Universidad de Zaragoza

L’Universidad de Zaragoza (Université de Saragosse, Espagne) est un établissement public d’enseignement et de recherche espagnol. Elle propose des cours dans tous les domaines : arts et lettres, ingénierie et architecture, sciences ­expérimentales, sciences de la santé, sciences sociales et droit.
Depuis 2004, l’équipe du département des sciences et technologies alimentaires de l’Institut agroalimentaire d’Aragon suit la gestion économique et administrative des projets internationaux d’enseignement et de formation, y compris ceux du programme ERASMUS+.

Les chercheurs impliqués dans le projet APIA ont une expérience préalable ayant visé à améliorer la nutrition des personnes souffrant de besoins spécifiques, diabète, maladie coeliaque, maladies cardiovasculaires, dysphagies, etc. De plus, ils ont une expérience de l’évaluation de l’état nutritionnel au moyen d’outils de dépistage et d’évaluations complètes de l’alimentation et de la composition corporelle.

Les personnes impliquées dans ce projet sont :

Ana Ferrer Mairal, enseigne au sein de la licence en sciences de la nutrition et de la diététique et du master en qualité, sécurité et technologie des aliments. Sa carrière de chercheur est concentrée sur la conception de produits alimentaires destinés aux personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques et sur la science et la technologie culinaires.

Sara Remón Oliver est gestionnaire de projets de R&D et possède une vaste expérience des activités de R&D au sein d’entreprises privées et d’instituts de recherche. Pendant plus de 15 ans, elle a géré des projets de R&D dans le secteur agroalimentaire aux niveaux international, européen et national.

Teresa Sanclemente Hernández, enseigne dans le cadre de la licence en nutrition humaine et diététique, de la licence en dentisterie et du master en évaluation et entraînement physique.

Coordinadora de Asociaciones de personas con discapacidad de Huesca

CADIS Huesca est une organisation non gouvernementale espagnole, sociale et sans but lucratif qui a été créée en 1996 pour l’inclusion sociale des personnes handicapées et leur participation active normalisée dans la société.
Les actions mises en œuvre par CADIS Huesca ciblent l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap au travers de l’accessibilité, l’accès au travail, l’éducation, la santé, la participation sociale, la culture, les loisirs et le sport.

Cette fédération regroupe actuellement 29 organisations espagnoles. Ces organisations fournissent des services aux personnes souffrant de toutes sortes de handicaps : physiques, sensoriels, intellectuels, troubles mentaux et maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer. Les adultes autistes sont également inclus.

Depuis 2016, elle travaille sur les questions de dysphagie dans le cadre du projet « Huesca more inclusive ». Grâce à cette initiative, un réseau de travail actif a été créé avec l’implication et l’alliance des principaux acteurs du secteur : professionnels de la santé spécialisés dans la dysphagie, professeurs de la licence en nutrition humaine et diététique, professeurs de l’école culinaire, professionnels des maisons de soins infirmiers et professionnels des entités de handicap.

Les personnes impliquées dans ce projet sont :

Ana Cortés, a développé des ressources de formation et de soutien adaptées aux utilisateurs handicapés, mais aussi aux professionnels du secteur de la santé et de l’alimentation.

Aroa Almazán, a plus de 15 ans d’expérience dans le développement de programmes de promotion de la santé auprès de différents groupes. Elle a développé de nombreuses formations pour les professionnels sur le handicap et la dépendance, destinées aux professionnels du secteur social et de la santé et a également développé des formations sur les habitudes saines destinées à la population adolescente.

Arancha Vega, est chargée de presse et de communication à CADIS depuis 2018, où elle développe les campagnes de communication des projets européens gérés par la coordinatrice, en plus des autres fonctions de son poste. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a occupé des postes à responsabilité toujours liés à la conception, à la création et à la diffusion de contenus.

Marta Peña, a une grande expérience de la coordination de projets et d’événements réalisés en collaboration avec de nombreuses organisations, dont certaines avec le soutien financier de l’UE. Elle a dirigé quatre cours d’été à l’Universidad de Zaragoza, toujours en rapport avec le thème du handicap et de l’inclusion sociale

Pour La Solidarité ASBL

Fondée en 2002, l’association à but non lucratif POUR LA SOLIDARITE (PLS) est un think & do tank européen indépendant engagé pour une Europe solidaire et durable qui se mobilise pour défendre et consolider le modèle social européen, subtil équilibre entre développement économique et justice sociale.

PLS dispose d’une équipe de 20 personnes travaillant sur cinq domaines thématiques : les affaires sociales, l’économie sociale, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la diversité, le développement durable et la participation citoyenne.

Reconnue comme une organisation de formation tout au long de la vie, PLS a toujours mené des recherches de qualité sur les questions d’inclusion sociale, notamment sur la question des services à la personne : « La digitalisation des services à la personne » en juin 2017, « Être aidant, entre solidarité choisie et précarité subie » en mars 2017, « Services à la personne, qualité des emplois et des services » en mars 2016, etc. Par ailleurs, PLS a plus de dix ans d’expérience dans la coordination et la mise en œuvre de projets européens.

A travers ses différentes activités et grâce à l’expertise développée par une équipe interdisciplinaire, PLS dispose d’une expérience à la fois sur le thème des services à la personne, notamment à destination des personnes vulnérables et sur le thème de l’alimentation, en particulier de l’alimentation durable à travers le projet européen Training 4 Sustainable Food System Development (T4F).

PLS a également été partenaire du projet Eat@home (Erasmus+), coordonné par le Groupe SOS Seniors. Ce projet vise à mettre en évidence le rôle positif d’une alimentation adaptée sur la santé et l’autonomie des personnes âgées en proposant un livre de recettes adaptées, et une formation sur l’alimentation des personnes âgées pour les aidants.

Les personnes impliquées dans ce projet sont :

Jeremiah Lahesa, est chargé de projet European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS. Il est engagé dans la lutte contre les inégalités sociales, avec un intérêt particulier pour les questions liées à l’enseignement et la maîtrise de la langue. Actif dans le milieu associatif bruxellois en tant que professionnel et bénévole, il s’implique dans les enjeux de décrochage scolaire, d’alimentation durable, de participation citoyenne et de santé mentale tant à l’échelle locale qu’européenne.

Lolita Deflandre, est chargée d’études et projets European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et est formée en sciences économiques.

Fondazione per l’Autismo

La Fondazione per l’Autismo A18 (A18 signifie autisme 18 ans) est une organisation à but non lucratif fondée par la famille d’une personne autiste est basée en Italie à Cagliari (Sardaigne). Elle a pour but de créer et de diffuser une culture, des connaissances et des bonnes pratiques sur l’autisme, en particulier à l’âge adulte.

A18 se consacre à la création d’une organisation autonome pour soutenir les adultes autistes tout au long de leur vie, en donnant aux individus, aux familles et aux communautés les moyens d’agir grâce à des pratiques fondées sur des données probantes, sur des recherches innovantes et sur des formations à fort impact. A18 gère un centre spécialisé (en accord avec le gouvernement local) qui accueille 18 autistes. Le centre offre des services résidentiels et semi résidentiels. Il compte actuellement 25 salariés (éducateurs, psychiatres, psychologues et soignants), ainsi que 7 bénévoles.

Le Centre A18 est le premier Centre des Troubles du Spectre Autistique du sud de la Sardaigne qui a conclu un accord avec le Service National de Santé, conçu pour offrir des activités psycho-éducatives et de réadaptation aux jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique.

A18 vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme. Pour atteindre cet objectif, A18 a été impliquée dans différentes activités telles que la participation à des projets nationaux et internationaux. Ces expériences lui ont permis d’acquérir un savoir-faire en matière de gestion de projets, de travail en équipe, de partage des connaissances et de diffusion.

Les personnes impliquées dans ce projet sont :

Paola Scano, détentrice d’un PhD, et représentante légale de l’organisation, est impliquée dans deux anciens projets Erasmus+. Enseignante à l’Université de Cagliari, Italie, dans le cours de Master en Sciences de l’Alimentation et de la Nutrition (LM61). Mère d’une personne atteinte de troubles du spectre autistique.

Irene Fusaro, est psychologue – Superviseur clinique des services d’A18. Principale source de formation du personnel, de formation des parents et de supervision de la programmation, coopération dans la préparation et la gestion des insertions professionnelles pour les personnes handicapées.

Luigi Croce, est médecin, membre international de l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities et de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, consultant principal en psychiatrie à A18, expert et chercheur dans le domaine de l’approche clinique/psycho-pédagogique intégrée de l’autisme et de la psychopharmacologie comportementale.

Les Insatiables

L’association Les Insatiables, basée à Paris et créée en 2014, intervient dans toute la France. Elle s’appuie sur une forte équipe opérationnelle qui déploie des actions de prévention santé autour de l’alimentation pour plusieurs publics : les seniors, les aidants, les résidents en EHPAD, les enfants et les jeunes, le public en situation de précarité, à travers plus de 40 formats ludiques et pédagogiques.

Depuis sa création de l’association, ce sont plus de 2 140 actions mises en œuvre et 95 500 bénéficiaires touchés (+ de 73 800 seniors), dans 60 départements français.

Reconnus en tant qu’experts alimentation depuis plusieurs années, Les Insatiables souhaitent agir pour toutes les populations qui peuvent rencontrer des difficultés autour de l’alimentation.

L’ensemble des équipes de l’association souhaite élargir ses champs d’actions vers les personnes en situation de
handicap, un public avec de réels besoins d’accompagnement autour de l’alimentation et ainsi, en faire un acteur établi sur cette thématique en France et en Europe.

Les personnes en charge de déployer le projet APIA sont des chefs de projets confirmés qui organisent des actions pour des populations fragilisées depuis plusieurs années. Pour accompagner les aidants, les chefs de projet font preuve d’empathie, d’écoute et de partage qui sont des qualités clés pour adapter des actions envers un public autiste. Les chefs de projet ont été formées par une psychologue formatrice sur cette approche particulière ce qui en fait un porteur de projet parfait.

Les personnes impliquées dans ce projet sont :

Lucille Mondain-Monval, a commencé comme stagiaire au sein des Insatiables pendant un an et a travaillé notamment sur un projet d’envergure nationale sur toute l’année, lui permettant d’accueillir des compétences d’organisation et de gestion de projet. Depuis le mois de septembre 2023, Lucille travaille en tant que cheffe de projet. Issue d’une formation commerciale spécifiquement orientée vers l’Europe, elle a pu développer de nombreuses problématiques internationales et a acquis un niveau C1 à C2 en anglais.

Mathieu Adeline, a rejoint Les Insatiables en juin 2021 comme Chef de projet Île-de-France pour piloter et déployer le projet européen Eat@Home et mettre en place l’approche Alimentation Durable en lien avec l’Ademe. Début 2022, il a commencé à coordonner une partie de la région avant de devenir Responsable Régional début 2023, supervisant l’équipe et le développement de l’activité sur le territoire. Titulaire d’un Master en Management de l’École supérieur de commerce ESCP Europe, réalisé sur le campus de plusieurs capitales européennes, il s’est spécialisé en gestion de projet internationaux avec une spécialisation sur les problématiques socio-environnementales et l’entrepreneuriat social.

Plus d’actualités

14 novembre 2024

La première année du projet APIA for autism

La première année du projet APIA for autism