Nos actualités

Former pour mieux nourrir et mieux inclure

Enquête

Un besoin clairement exprimé par les professionnels

Une large majorité des répondants à notre enquête – 90,7% exactement – estiment qu’une formation dédiée à la nutrition pour les personnes présentant un TSA serait utile, voire nécessaire.
Ce chiffre sans appel met en lumière un besoin réel sur le terrain, partagé par des professionnels de santé, de l’alimentation et des proches de personnes concernées.

Une enquête européenne pour mieux comprendre les besoins

Cette enquête quantitative a été menée dans le cadre du projet APIA, en collaboration avec plusieurs partenaires européens :

  • Instituto Agroalimentario de Aragón (Espagne)

  • CADIS Huesca (Espagne)

  • Fondazione per l’Autismo (Italie)

  • European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ – PLS (Belgique)

Au total, 97 personnes ont contribué à cette étude, apportant un éclairage précieux sur les difficultés rencontrées par les professionnels et les familles autour des enjeux alimentaires et nutritionnels liés à l’autisme.

Une rencontre en Sardaigne pour avancer ensemble

C’est dans ce contexte que s’est tenue la 3ᵉ réunion transnationale du projet APIA, les 5 et 6 juin à Cagliari (Sardaigne), accueillie chaleureusement par la Fondazione per l’Autismo.

L’objectif de cette rencontre était de clôturer la phase de travail sur le contenu de l’outil théorique et de lancer la conception du squelette de l’outil méthodologique par le biais de temps de travaux collectifs cruciaux pour la réussite du projet.

Cette rencontre a été également marquée par une immersion concrète dans les pratiques de la structure d’accueil. Les partenaires ont ainsi pu visiter l’établissement et participer à un atelier cuisine tel qu’il est proposé au quotidien aux personnes accompagnées. Cette mise en situation a permis de mieux appréhender les réalités du public en institution, de comprendre les attendus pédagogiques ainsi que les possibilités d’apprentissage et les rythmes des personnes présentant un TSA.

Ce temps fort a permis de :

  • consolider les productions du projet

  • affiner les prochaines étapes, notamment la construction d’un guide méthodologique

  • réaffirmer l’ambition commune : améliorer l’accompagnement nutritionnel des personnes présentant un TSA en Europe

Un grand merci à la Fondazione per l’Autismo pour son accueil et à l’ensemble des partenaires pour la qualité et la richesse des échanges.

Et maintenant ?

Les résultats complets et analyses détaillées de l’enquête seront prochainement publiés sur notre site.
Rendez-vous sur apiaforautism.org ou inscrivez-vous pour les recevoir en avant-première : https://lnkd.in/gg3VqieZ

À propos d’APIA
Le projet APIA (Alimentation, Pédagogie et Inclusion pour l’Autisme) est un programme européen Erasmus+ visant à développer des outils de formation et des ressources pédagogiques pour améliorer la prise en compte des besoins nutritionnels spécifiques des personnes autistes.

Plus d’actualités

7 octobre 2024

Nos partenaires

Nos partenaires

24 octobre 2024

À Saragosse, les partenaires d’APIA consolident une étape clé du projet

À Saragosse, les partenaires d’APIA consolident une étape clé du projet